Avant de partir…

Avril 2019





Saison 4 : le Pérou.

Oui, je pars au pays du Temple du Soleil, ce pays qui déclenche l'imaginaire. 

À commencer pour moi, avec l'album de Hergé, par ses sommets enneigés, ses condors, ses lamas,  l’éclipse du soleil et les … Incas.

Et c’est le "Chemin des Incas" plus exactement le "Chemin Royal", en Quechua le "Qhapaq Ñan"  que je vais emprunter dans son tronçon andin péruvien.
Voici précisément, le tracé de la voie centrale :



Ce chemin s’étendait sur son axe central, véritable colonne vertébrale du territoire, sur plus de 6000 km et reliait les bornes de l’Empire Inca (Tahuantinsuyu), du sud de la Colombie à Santiago du Chili. Avec les voies secondaires menant au Pacifique et à l’Amazonie, il formait un réseau de près de 30 000 km.
Pour en savoir plus, je vous renvoie à :



Bien sûr ce n’est qu’une petite partie que je compte parcourir, qui va de Huari dans la Cordillère Blanche, jusqu’à Cusco, capitale de l'empire (le «nombril du  monde » pour les Incas).
Ici foin de balises rouges et blanches, de panneaux indicateurs, mais des ruines parfois bien conservées, des pavés  par endroits encore en place et des populations indiennes qui conservent des traditions millénaires.
C’est en parcourant le Net, que j’ai trouvé des récits de découvreurs, explorateurs, marcheurs partis à la redécouverte de ce chemin mythique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En 2013 un couple, Simon et Célia, l’a suivi dans sa quasi totalité à pied pendant 9 mois. Leur récit, mais aussi la liste de leur matériel, et surtout la trace GPX de leur itinéraire sont disponibles sur le WEB. Et c’est donc en suivant partiellement ce parcours, que je vais m’élancer autour du 6 mai prochain après quelques jours d’acclimatation à l’altitude, à 3000 m, autour de la ville d’Huaraz.
Le récit et beaucoup plus de Simon Dubuis :


Cette année, une particularité, puisque je vais dialoguer avec les classes de CM1 et CE2 de l’école Jean Piaget de Morlaix.

C’est avec plein d’émotion, d’élan,  mais aussi la crainte d’une préparation trop brève tant culturelle que physique, que je pars.
À bientôt, à 9800 km des côtes bretonnes. 
Du Café du port…





PS : amateurs d’émojis, je suis désolé, je ne les utilise pas ou prou. À vous de voir les clins d’œil si...
😀


19 commentaires:

  1. Alors, Bon Voyage !
    Et si vraiment, tu vois les traces de TineTine en plus de celles des Incas, n'hésites pas à partager aussi.
    Pierre.
    Au fait, c'est quand le départ, je n'ai pas trouvé ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ! J'arrive à Lima le 1er mai et après une période d'acclimatation à l'altitude à Huaraz, je devrais commencer la marche autour du 6 mai, direction Cusco. Retour le 23 juillet.

    RépondreSupprimer
  3. Que de chemin fait depuis le 1er Morlaix Travo (via Marans) ! Là tu franchis l'océan et les frontières, bon courage, bonne chance, bonne route, bonne santé, bonnes découvertes, bonnes rencontres, voilà tout ce que je te souhaites. Au plaisir de te suivre sur ce blog. James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces encouragements. La difficulté n'est pas trop de franchir les océans et les frontières, mais plutôt les cols !
      Hasta luego

      Supprimer
  4. Salut Alain
    On est tous ravis de pouvoir suivre à nouveau tes aventures pédestres mais cette fois tu nous emmènes de l'autre côté du monde. Quelle chance !
    On t'excusera donc de ne pas être des nôtres à l'Ascension cette année,mais tes oreilles vont siffler.
    Bon courage, on attend les photos et les récits et quelle bonne idée de correspondre avec des élèves morlaisiens.
    Bonne route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et d'ores et déjà un petit coucou aux enfants !
      Jour J-2

      Supprimer
  5. Quel programme ! Moi, Ascension jusqu'à Bannalec fin mai!

    Madeleine

    RépondreSupprimer
  6. Cà y est !!! C'est l'heure, alors Françoise et moi-même te souhaitons une belle ballade désoxygénée, n'abuse pas trop des piments (aux risques de ne plus supporter la position assise), gôute aux cuys grillés (Guinea pig) il parait que c'est excellent, ne regarde pas les lamas dans les yeux (le capitaine Haddock en a fait les frais), une bonne Sierra Andina plutôt qu'une boisson au cactus San Pedro, et soulage tes genoux !!! Nous attendons avec impatience de connaître tes premières impressions et voir tes photos .... Nous on se prépare pour l'Irlande vendredi, c'est certes moins exotique, mais il y a quelques bonnes bières aussi et les moutons sont plutôt cool ... Allez salut !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce long préambule dont je prends connaissance seulement maintenant (6 mai). Surtout pas d'alcool pour le moment c'est incompatible avec l'altitude ! De l'eau de l'eau !
      Et vous, bonnes découvertes irlandaises.

      Supprimer
  7. Coucou,merci pour Clément.
    Bonne route et bon voyage
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Tu viens probablement d'atterrir.Bonne acclimatation et bonne marche. Odile et gg

    RépondreSupprimer
  9. Comme j'ai raté un épisode, peux tu me dire comment tu joins Lima à Huaraz, Bus , train, avion ? J'ai vu qu'il y avait 500 km a vol d'oiseau, ça fait une trotte pour une mise en jambes. En tout cas chapeau !!! Beau périple, profite un max et à bientôt de te lire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as donc du, à l'heure actuelle lire la réponse. C'était donc en car.

      Supprimer
  10. Ben alors Alain toujours pas de niouzes. Bien arrivé à Lima (ongles). Ca doit dépayser dur. Con bourrage.

    Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de répondre si tard, je viens seulement (6 mai) de prendre connaissance des derniers commentaires. Eh oui, tellement de choses en 6 jours !
      Voir par ailleurs...
      Et je vois que toi, tu as toujours la forme !

      Supprimer
  11. Bien, ça démarre pas mal ! Nous attendons la suite pour des images dépaysantes, vives, colorées et ensoleillées. Bon courage.
    Françoise G.

    RépondreSupprimer