Tarma (sutra) 3050 m. Quelle descente !

Tarma, la Perla de los Andes

Los motos‐taxis 

31 mai 1 2 3 4 juin

Déballage en vrac et objets de la vie quotidienne pour amateurs.




 
 

Que du riz en diverses variétés. On en mange à tous les repas.
 Autour de ma chambre,  2 marchés couverts et un dédale immense de ruelles marchandes. 



 

 

cellulare





par de longs défilés.
Divers 
Bibliothèque municipale 


Juste rester à un carrefour et regarder l'animation.
Quel cinéma ! Quels plans !
La vie, les couleurs, le bonheur. 
Et un bon café. 




12 commentaires:

  1. J'adore les marchés, bien sûr celui de Morlaix, le plus beau du monde !!! Mais aussi tous ces marchés colorés, bruyants et agités avec ces déballages hétéroclites , ou les outils côtoient les légumes, les montagnes de cuvettes en plastiques ou en fer blanc, objets précieux qui rejoindront les villages reculés, tous ces objets particuliers a la région ou se trouve le marché (Pompes, plats spéciaux, postes de radio obsolètes, tongs, bâches de tous formats, outils, vis et boulons ...)
    Et puisqu'on y est:
    Un frigidaire, un joli scooter, un atomixer et du Dunlopillo
    Une cuisinière, avec un four en verre
    Des tas de couverts et des pelles à gâteau!
    Une tourniquette pour faire la vinaigrette
    Un bel aérateur pour bouffer les odeurs
    Des draps qui chauffent, un pistolet à gaufres
    Un avion pour deux et nous serons heureux!

    Sans compter les parfums d'épices, de fruits, les odeurs de fritures à la sauvette, les fumets de viande qui ne connaissent pas forcément les chaînes du froid ... Le tout dans une agitation somme toute bien orchestrée....
    Donc j'aime les marchés !!!! A ton retour nous en échangerons quelques photos ...
    En parlant photos, j'adore celles du collège bleu ! Dommage que les parapluies bleus ne soit pas passés devant ces murs ...
    Voilà, je suppose que tu vas peut être te reposer un peu à Tarma, t' imprégner un peu de cette ambiance citadine avant de retrouver les sommets plus paisibles ...
    A bientôt de te lire ...
    (\__/)

    (_'.'_)
    
(")_(")

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tous tes abondants commentaires. J'espère tout de même qu'ils n'ont pas tétanisés les autres suiveurs ? !

    RépondreSupprimer
  3. Y'a pas d'quoi ! J'espère effectivement que je n'envahis pas trop ton blog. Si c'était le cas, j'ose espérer que tu me le dirais ! Maintenant un blog c'est fait pour qu'il y ait des échanges, ça sert a éveiller les curiosités et susciter les questions. C'est le principe. Oui je m'étonne aussi du peu de commentaires depuis quelques jours ... La marche fatigue !!!
    Sinon tes échanges avec l'école primaire sont ils plus fructueux? J'aurais rêvé gamin pouvoir échanger aussi facilement avec un aventurier du bout du monde ! Aujourd'hui, c'est tellement facile, on peut même discutailler l' bout d'gras avec un astronaute en apesanteur dans une station a des milliers de km !!! Chapeau le progrès !!! Mais bon il y a à boire et à manger dans cete foutue course a la technologie et parfois on ne sait pas trop ou on met les pieds ... Faut il faire confiance aveuglément a ceux qui nourrissent cette course effreinée vers le futur ? Doit on erriger des barrières, des gardes fou, qui va le faire et de quels droits ? Une chose est sûr, c'est qu'on mourra moins bête, mais on mourra quand même !!! comme le dit si bien François Morel !!!
    Je te laisse donc à tes propres questionnements sur la vie, la solitude, le monde, la mort, l'amour, le voyage, qui ne doivent pas manquer lorsque seul, au milieu de la Pampa, tes pas l'un après l'autre te mènent plus loin ...
    Bon chemin et à bientôt de te lire, je vais me refaire un petit café ...
    (\__/)

    (_'.'_)

    (")_(")

    RépondreSupprimer
  4. Il y a eu des échanges avec les gamins au début. Mais en ce moment, ils doivent préparer les examens de fin d'année. 😊.
    Sinon dans la solitude de la Pampa ou de la Sierra, il ne faut pas croire que l'on parle avec Dieu à tout instant et qu'un souffle de sagesse et de révélations t'envahit de sérénité.
    L'essentiel est de savoir où on met le pied et de trouver son chemin !
    Du terre à terre.

    RépondreSupprimer
  5. Il est 6h du matin, je suis à l'hôpital depuis le chant du coq (4h). Je suis le 2e dans la file. Il y a bien 100 personnes assises après moi.
    C'est ça aussi le voyage.

    RépondreSupprimer
  6. 10h. Vu un toubib. D'après lui, il faut garder l'attelle 3 semaines, sans exercice de flexion. D'après d'autres sources le contraire !? De toutes façons je repars d'ici 2 jours.

    RépondreSupprimer
  7. D'après Françoise, il y a deux écoles en ce qui concerne les articulations. Soit atèle et immobilisation avec risque de blocage de l'articulation et plus de Kiné, soit on fait rien (juste solidariser le doigt avec le doigt voisin) mais on essaye de ne pas trop solliciter l'articulation . Dans ton cas l'atèle est certainement la meilleure solution. Mais pas plus de deux ou trois semaines.

    Article du Net: Le traitement de l’entorse de l’interphalangienne proximale des doigts n’est jamais chirurgical en urgence.
    Les douleurs sont soulagées par un traitement antalgique approprié, et peuvent persister pendant trois à six mois après le traumatisme pour ne devenir que des douleurs climatiques (réapparition d’une gêne douloureuse lors d’une météo humide).
    Le gonflement de l’articulation est parfois séquellaire et définitif. Il n’y a malheureusement pas de traitement efficace pour diminuer le gonflement articulaire qui est lié dans un premier temps à l’œdème dû au traumatisme, et qui est remplacé rapidement par une cicatrice ligamentaire plus épaisse donnant au doigt un aspect assez gonflé caractéristique.
    La partie la plus importante du traitement est vraisemblablement la rééducation puisque la séquelle principale de ce genre de traumatisme est la raideur en cas d’immobilisation prolongée du doigt.
    Il est donc possible d’immobiliser le doigt dans une attelle segmentaire à but antalgique au maximum deux semaines. Après ces deux semaines, il est très important de mobiliser au maximum le doigt même si cela est douloureux.
    Cela a pour but de récupérer le maximum d’amplitude de l’articulation avant que des adhérences articulaires se créent, limitant donc la mobilité du doigt. Bien traitée, une entorse de l’interphalangienne proximale des doigts ne doit pas laisser de séquelle fonctionnelle.
    Il faut donc mobiliser le plus rapidement les doigts même si cela est douloureux.

    Voilà donc un peu de lecture. Je pense que Miléna doit être au fait de ce genre de blessure, elle sort de l'école donc doit connaître les dernieres innovations médicales concernant les articulations des doillottes !!!
    Et au pire t'as l'auto amputation a l'opinel un morceau de bois entre les dents, et un verre de whisky !!!
    Allez courage, la route t'attend !!!
    (\__/)

    (_'.'_)

    (")_(")

    RépondreSupprimer
  8. Ça confirme ce qu'elle m'a dit. Pour moi, pas de douleur, gonflement léger. Je vais retirer l'attelle régulièrement afin de pratiquer des exercices. Je repars demain de Tamartambo, un peu plus loin avec ce léger handicap.
    On verra.

    RépondreSupprimer
  9. Y parait que le pire, c'est l'entorse au règlement. Après l'amputation, ça peut être bien aussi. Si on a faim, on peut manger sa main. Bon trèfle de plaisanterie (a quatre feuilles, ça porte chance, on espère que tu ne souffres pas trop et que tu as du doliprane. Et la route t'appelle toujours...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai repris la route. Plus tranquillement. Avec visites touristiques. Je vais essayer d'éviter les étapes de 30 et/ou de 1000 m de dénivelé positif et/ou négatif.
    Même pas.pris de solos. Suis un dur !

    RépondreSupprimer