Huaraz. Nouvelle rando d'acclim. ... et de plaisir

5 mai

Cette fois je prends un "Collectivo" pour me rendre à quelques km de Huaraz, effectuer le trek de la lagune de Wilcacocha.
Je rencontre des belges qui parlent... flamand.
Mieux qu'hier, mais quand même les 100 derniers mètres furent difficiles. Pause toutes les 5 mn. Je ne suis pas arrivé à Cuzco !
Mais ça valait le coup d'arriver au moins ici :

Images de l'ascension 

Combien de kg ?

Cordillera blanca






Et au marché bruissant de la ville :


Une rue :

 Huaraz a quasiment été entièrement détruite en 1970 par un séisme. Elle est loin d'être totalement reconstruite.  La plupart des édifices restent inachevés...






9 commentaires:

  1. Bonjour Alain,
    Je suis la fille de Vincent et Françoise. Ton blog me rappelle de bons souvenirs, même si moi je ne suis pas allée à Huaraz.
    Mâches-tu de la coca pendant que tu marches ? Je me souviens que ça m'avait beaucoup aidée pour les randos.
    Bonne découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lise
    Effectivement je mâche des feuilles de coca. Ça doit sûrement m'aider surtout pour le mal de l'altitude, le mal de tête entre autres. Mais pour le souffle, je ne pense pas que ça fasse grand-chose. Aujourd'hui d'ailleurs ce fut terrible.
    Question technique : tu n'avales pas les feuilles, tu en extrais juste le jus !? Et tu recraches ?

    RépondreSupprimer
  3. Moi ça m'aidait beaucoup pour le souffle aussi. La différence entre ma première rando sans coca et les suivantes avec a été radicale ! Tu mets quelques feuilles dans ta joue (éventuellement avec un peu de bicarbonate pour activer la salivation) et tu les gardes pendant toute la rando, en en rajoutant de temps en temps à mesure qu'elles se désintègrent avec la salive. Il paraît que normalement on ne les mâche pas, mais moi je ne pouvais pas m'empêcher (et j'imagine qu'en mâchant, l'effet était accéléré).

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui est intéressant ! Mais où trouver le bicarbonate (qui se dit comment en espagnol ?).
    Merci .

    RépondreSupprimer
  5. J'ai encore mieux, on m'a donné un morceau d'essence même de coca!
    Prêt à faire le tour du monde !

    RépondreSupprimer
  6. J'ajoute que Jorge m'a indiqué que la coca était une plante importante (sacrée ?) très anciennement dans la culture andine.

    RépondreSupprimer
  7. et c'est ainsi que coca colla ... au dentier
    Gg

    RépondreSupprimer
  8. Gg, qu'a la main verte, pourrait peut être nous en planter dans son jardin. Mais que font ces danseuses court vêtues sur les pentes abruptes?

    RépondreSupprimer
  9. Elles dansent tout simplement. Elles répètent dirait-on. Au son d'une musique péruvienne. Ne sont-elles (et ils) pas bien là, au coeur de paysages fabuleux !?

    RépondreSupprimer