Yanahuanca 3270m. Ça déboule dans les descentes et ça finit sur 2 roues !

20 de Mayo
Rìo A. - Puente Tambochaca - Yanahuanca  28 km à pied
+ 620 m
– 1440 m

🦙

Ça grimpe toujours, souvent en terrain marécageux au passage des petits cours d'eau. Parfois le sentier disparaît dans les hautes herbes.
À Tambillo, une école perdue sur un plateau.  On me dit bonjour comme d'habitude,  quelques mots échangés, c'est l'heure du repas et me voilà à le partager avec 4 garçons et 1 fille de 9 ans une professeur, un "Atsem". On mange dans la pénombre comme dans tous les lieux  clos (commerces restos...) et même les rues des villes. 
Je suis la grande curiosité des gamin.e.s.
Touchant.
Pourquoi cette école ici, perdue dans la montagne ? Mon niveau linguistique m'empêche de le savoir. Je crois comprendre qu'elle compte parfois 20 élèves.


Les bras s'agitent, et j'ahane dans les lacets qui m'emmènent jusqu'à 4470 m. Un record il me semble. Et puis la descente parmi les roches, les élevages, les bêtes. Rencontre avec un travailleur qui rentre à son domicile à au moins 15 km de là.  Et on fonce, avec quelques infos au passage. 



 "El compañero" qui me lâchera pour une voiture. 
Plus loin,  après avoir laissé le Qhapaq Ñan pourtant bien retrouvé ici le long d'une rivière encaissée,  pour une piste routière, un autre compañero me guide en sautant de pierre en pierre par raccourcis jusqu'au "puente" final, objectif de mon parcours pédestre.
Là, une moto l'attend que j'enfourche également, sac sur le dos bien sûr. Et c'est ainsi que l'équipée du jour se finit par nids de poules bosses et arbres couchés en travers de route.

L' arrivée est sympathique dans cette surprenante moyenne ville animée, fourmillante de jeunesse, de chinois (?!) de flics aussi et de boutiques ouvertes jusqu'à 9 h. La plaza de armas où je trouve difficilement chambre disponible, résonne de musique de cris et de marchands.


Ici, boutiques au coude à coude, pas de centres commerciaux monstrueux, ni même de supérettes, de la vie au bourg !
Mais, problème, pas de distributeur de mignons billets,  non plus....
Ah, ah !






4 commentaires:

  1. La vidéo fonctionne très bien et je pense que les enfants de Kerfraval vont être contents...

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien ça , de se mettre à la moto. Vieux motard que jamais (Ouais je sais elle st pas toute neuve, pa la moto, la blague)

    RépondreSupprimer
  3. La prochaine fois, le mulet ! (Stevenson...).

    RépondreSupprimer