Camp Choqueqirao 2850 m. Au cœur de la Cité Inca

1 de Julio
Maranpata-Camp Choqueqirao 3 km
+ 170 m
– 230 m

J'ai véritablement pris la bretelle qui mène sur le circuit de Choqueqirao (avant d'atteindre l'autoroute du Machu). Le public est international, majoritairement francophone. Plutôt jeune, mais pas seulement.
Une quinzaine de tentes se serrent dans le camp, à l'intérieur du site.
Ce site est accessible uniquement à pied, perché dans des montagnes abruptes. La cité fut construite sous le règne de Pachacutec, le grand empereur Inca qui transforma le royaume en Empire.
La Cordillera fut le dernier refuge des Incas à l'arrivée des Conquistadores d'où ils menèrent la rébellion pendant une trentaine d'années.
Tout au long de la journée, je parcours le site très éclaté sur toutes les orientations et pentes, autour de la montagne tronquée et de la Plaza centrale. Beaucoup de bâtiments bien conservés, maison sacerdotale, colcas (greniers)... et sur une terrasse bien pentue, des pierres blanches figurent des lamas.



 
Mais ce qui m'a le plus impressionné, ce sont les immenses terrasses vertigineuses à flanc de montagne. Vertigineuses dans tous les sens du terme, car dans mon élan de curiosité,  je me perds dans le dédale des escaliers et je termine sur des marches étroites, à pics, où je n'ose pas jeter un coup d'œil autour de moi ! Il est tard et je suis loin d'avoir tout explorer.
Bizarrement, je suis seul dans cet espace où le crépuscule recouvre petit à petit les degrés.
 
Par où je monte

4 commentaires:

  1. et le Pachadantec , grand empereur des encas qui transforme son royaume en pire

    RépondreSupprimer
  2. Trip d'enfer. Tel Thésée Dantec (Je crois que c'était son nom de famille dans le labyrinthe, et à qui Ariane avait fourni un GPS (Je crois que je perd le fil). En parlant d'encas, comment te nourris tu dans ces endroits déserts.

    RépondreSupprimer
  3. Pas si désert que ça. Sauf 2 jours durant, on trouve sur le chemin des petites fermes proposant de l'alimentation basique, de l'eau et du papier hygiénique ! Livrées par caravanes muletieres.
    Et sinon, fruits, fruits secs, boite de thon. Et le soir, repas chez l'habitant plus ou moins copieux.

    RépondreSupprimer