Maizal (champ de maïs) Baja 2980 m. Paisible campement

3 de Julio
Río Blanco-Maizal Bajo 4 km
+ 1115 m


Belle poule, plutôt beau coq

 Belle Datura pas blanche

 Vincent conférencier.  L'école du plein air ! (en fait,  il prend des notes pour la prochaine édition de son guide).

jesaispaslenom mais c'est jaune sur fond bleu. 

Juste de l'ascension ce matin. Joli score. Versant ombragé et forestier. Un panneau nous indique un bosquet de forêt primaire. 
Un groupe me talonne qui campait à Pincha Unuyoc. Leur muletier qui les précède me renseigne : ce sont des français. Erreur ! Français et bretons !

Ils me rejoignent juste avant Maizal, Annie de Saint-Brieuc, Patrick du charmant village d'Argol presqu'île de Crozon, Tina de Cusco, responsable d'agence touristique et Vincent Geus guide passionnant, amoureux des Andes depuis 20 ans, auteur de plusieurs livres dont 1 que j'avais parcouru.  On passera 2 jours ensemble.
Le lieu qui jouxte la ferme, bénéficie d'une superbe vue sur la vallée et les montagnes, dont l'une couverte du glacier Corihuayrachina culminant à 5512 m, mais dont il ne restera rien d'ici 20 ans !
Un projet, déjà ancien, de 2 téléphériques, mènerait au Choqueqirao et ferait un vaste ensemble touristique avec le Machu Pichu (je perroque ! ).
 Le reste de la journée,  il est seulement 10h30, sera consacré au repos, aux discussions internationales et à se nourrir chez nos hôtes sympathiques de plats locaux (soupe aux pâtes et au maïs), les "cuys" (cochons d'inde) furetant sur le sol avec le chat, et le soir nous réchauffant près du four de briques. 
Christophe et Pierre, alpinistes hors-pair, reviennent des hauteurs, guidés par le maître de maison, Valentin, où à coup de machette,  ils sont partis à la recherche de la Cité Inca Corihuayrachina dont on soupçonne l'existence. Ils ont découvert des ruines de tombes et... je n'ai pas tout entendu. 
Christophe passionné par la culture andine, reviendra explorer divers sommets.
La nuit, nous serons réveillés par vaches et chevaux broutant entre les tentes.  Et ça fait du boucan ! 

 



3 commentaires:

  1. Encore un bon dénivelé ce jour là !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, sur ce trek (quasi officiel), ils sont remarquables. Mais, j'ai scindé la
    plupart des étapes. Demain, passage d' un col à 4150 m. La forme est bonne...

    RépondreSupprimer
  3. Ou la, ça grimpe! Un peu de compagnie. Et des Bretons en plus! Ceux la sont partout, gast!

    RépondreSupprimer