Río Blanco 1860 m. L'Éclipse ! Elle s'éclipse...

2 de Julio si attendu
Choqueqirao-Río Blanco 9 km
+ 520 m
– 1430 m

Je quitte le camp de Choqueqirao pour me diriger vers le col. Un petit 400 m avec une dernière vue sur la montagne tronquée et la Plaza centrale au passage du col. Un couple de trentenaires suisses, Lucie et Pascal, me rejoint dans la descente poussiéreuse et dérapante qui mène au Río Blanco tout en bas.
On s'arrête au niveau de Pinchu Uchuyoc, terrasses plus sauvages que celles du site principal, afin d'attendre dans ce lieu beau, panoramique et reposant, l'éclipse de 15h40. Des sources claires y coulent. Un vol de perroquets verts caquetants passe soudainement. Un vol de perroquets verts caquetants passe soudainement.
Et on attend encore l'éclipse. Car elle fut très partielle. On ne sait pas si c'est notre imagination ou la réalité, mais on a vaguement eu l'impression d'une timide baisse de clarté. (Merci les informateurs et moi-même (j'ai également informé une trentaine de personnes ! )).
Pas grave, nous avons continué la forte descente jusqu'à la rivière rafraîchissante et cascadante où après une petite toilette dans son cours, me voici écrivant au fond de la tente dans la nuit chaude envahie de moucherons.
Dans cette cordillère, on passe rapidement de cols élevés à de profondes vallées encaissées et chaudes. Ce qui rend le trek ardu.

Plaza Centrale aperçue de l'Abra (col) Choqueqirao 

 Marches Incas (habile !)
Au fond, le Río Apurimac
 et le Rio Blanco

2 commentaires:

  1. L'aventure à l'état pur. Ca doit faire du bien de voir de l'eau et de prendre un bain de pieds.

    RépondreSupprimer
  2. L'eau fut merveilleuse. Le bonheur simple.

    RépondreSupprimer