Qosqo. 400 000 habitants et beaucoup de pierres

15 16 de Julio

Maintenant que je suis au terme de ma randonnée, à Cusco, capitale de Tahuantinsuyu, l'Empire Inca, il est temps de pousser :
Un coup de Gueule !
Il faut qu'un chrétien.ne croyant.e m'explique comment au nom d'une religion dont le credo est l'amour du prochain, un pays en vienne à massacrer des milliers d'individus, à détruire une civilisation dont l'organisation sociale collective fonctionne bien, à détruire ses temples ses bâtiments, son écriture (kipur) sa mémoire, sa vision du monde et à piller ses richesses. Entre autres l'or, qui plus est, sert à entretenir des guerres en Europe ! (Toujours l'amour).
Ce fut une des colonisations les plus sanglantes de toute l'histoire de l'humanité.
Je n'ai pas encore compris.
Je suis à l'écoute...



Cusco en images.

La Plaza de Armas envahie de danses et de musiques. Anniversaire d'écoles. 


 

 Chapeaux !

 Une école d'art.


 
 


14 juillet, on m'a organisé un défilé !


Excursion sur les hauteurs de la ville pour découvrir l'imposante forteresse Inca de Sacsayhuaman. 





Puerta sel Sol

 
Et partout dans la ville des pierres des fondations des canalisations des sites Incas.
On est bien dans la capitale ! 
Ici, la fameuse pierre aux 12 angles à la base d'un musée. Les Espagnols ont bâti sur les fondations Incas, encore visibles dans toute la ville. 


Remise en forme : coiffure puis massages (pas par le coiffeur !)

Série les Murs ont la parole...

Entrée de maison,  quartier bobo de San Blas


Qorikancha qui présente également une expo de différents artistes de tendance fantastique.

Edson Chacon






2 commentaires:

  1. Perso, je confond un peu mayas, incas et cetera. Faudrait que je passe un peu de temps pour faire un refresh. C'est vrai que c'étaient des sacrées civilisations. Mais ce n'était pas non plus des tendres et ils ne crachaient pas sur une ptite guerre ou un petit massacre. Cela bien sûr n'excuse en rien les conquistadores (Tu m'as conquis ,j'tadore). Mais ne serait ce pas globalement l'humanité qui a un mauvais fond, qui se fond dans les religions, ça tourne pas rond, c'est pas folichon, l'homme est il bon, Dieu est il con, que de questions?

    RépondreSupprimer
  2. Bon résumé, mais je crois que les guerres des civilisations précolombiennes n'ont pas de communes mesures avec cette guerre de conquêtes.

    RépondreSupprimer