Santa Rosa Baja 2060 m. Les caravanes passent, pas le condor !


29 de Junio
Chiquiscca-Santa Rosa Alta-Santa Rosa Baja 5 km
+ 750 m
– 550 m

Je m’allège au maximum avant de poursuivre la descente, surtout en vue des futures ascensions. Briquet aux campeurs péruviens, drap de soie à la voisine et perte de mon Opinel !
Les moucherons sont infernaux. Les démangeaisons me donneront des cauchemars ! Vivement l'altitude qui les voit disparaître.
Je passe le pont sur le Río Apurimac. La pente poussiéreuse se raidit brutalement en zigzaguant.
Un bond de côté : vite, faire place aux mules qui dévalent, lourdement chargées. Les caravanes sont nombreuses. Elles seules, permettent d'être livré dans ces zones isolées.
Certains randonneurs choisissent aussi de faire porter leur équipement par les bêtes.
Plus on se rapproche du site de Choqueqirao, plus les prix flambent. L'eau est passée de 1,50 S. le litre à 7 S. ! J'imagine les prix au Machu Pichu !? Et pourtant, il n'y a pas grand monde. J'ai dû rencontrer une quinzaine de marcheurs.
Le soir, je plante ma tente sur un coin d'herbe chez un papie qui me prépare un plat de pâtes maigrichon, à la sauce tomate, sans viande, sans rien. Je ne parle pas du coût, je m'énerve ! Gentil le papie...
Revenons plutôt aux étoiles qui flambent au firmament. La voie lactée se courbe plein sud. Le  chemin Inca est, dit-on, son reflet.
Des cigales à l'électronique incantation répétitive et le grondement sourd du fleuve, orchestrent la douceur de la nuit.
Au matin, pépé m'alerte, 2 renards se promènent tranquilles, près du campement et me regardent. Ils sont moins roux que ceux de France. 
Río Apurimac 


 
Dentelle 

2 commentaires:

  1. nous avons aussi notre santa rosa (alta) en breton Pleyber Christ , dont un résident se nomme Stéphane Grapfleuri)
    bref je trip tjrs sur tes pérégrinationes ... et tes photos , ça donne des fourmis dans les jambes

    RépondreSupprimer
  2. Oui et alors que mon périple tire à sa fin, ma forme est excellente et ça fourmille aussi. Il me faut ma dose quotidienne.
    Allez, prends ton bâton et va pèlerin !

    RépondreSupprimer