Chiquiscca. Sous l'avocatier, je campe

28 de Junio
Cachora-Chiquiscca 17 km
+ 350 m
– 1350 m

J'entre maintenant dans la Cordillera Vilcabamba encerclée par les 2 rivières  sacrées,  l'Apurimac et l'Urubamba.
Pendant quelques jours, je n'aurai plus aucun réseau Internet, je suis coupé du monde et ça me plonge encore plus dans la nature présente.
L'objectif maintenant est d'atteindre Choqueqirao le jour de l'éclipse. J'ai du temps devant moi et ça va me permettre d'y aller gentiment, en scindant les étapes théoriques.
Il n'empêche, les dénivelés sont imposants.
Nuages ce matin.
Après un parcours assez facile sur une piste à pic, mais je commence à connaitre, j'arrive au poste d'entrée du site archéologique. 60 Sol. Une petite somme déjà. Des indications, des barrières de protection, quelques randonneurs, je suis en terrain plus professionnel et commercial désormais.
Les nuages s'accumulent. On me dit que j'ai de la chance, sinon la chaleur serait torride, mais les sommets disparaissent. Et aucun condor ne passe.
La descente dans la vallée de l'Apurimac est grandiose.
L'Apurimac, 1er affluent de l'Amazone qui selon certains prend sa source au Pérou, pour d'autres en Équateur.
Il est tard et soudain une silhouette au loin apparaît. Un muletier ? Non, une jeune fille, seule, bras nus - buenas tardes - mais qui va où ? Le 1er village est à 4 h. Les mots ne sont pas sortis de ma bouche. Si surpris.
Une ferme isolée, quelques boissons à vendre. Des voix d'enfants. Eux aussi, si loin de tout. Et j'arrive à ma destination du jour.
Oups ! Une épicerie un mini camping, de la restauration... de la Wifi !
Non, 2 épiceries, 2... Tout est en double : de la concurrence au milieu de nulle part ! Mais maintenant tout se paie. 5 Sol la Wifi, 5 Sol la douche etc... Et des voisins sur le campement. Je sens des affaires qui se font. Mais ça reste modeste.
Demain, j'irai prendre le petit-déjeuner chez la voisine d'en face.
La tente montée, il pleut. Alors que pas une goutte n'est tombée dans le secteur depuis 2 mois ! Juste quand j'entame le bouquet final de mon périple.
Bon, la nature est contente.
Et la pluie ne dura pas.









6 commentaires:

  1. J'aimerais bien être à ta place parce que c'est trop beau et moi je n'ai jamais été dans un autre pays.
    Maïlyss
    Maya aimerait savoir pourquoi il n'y a que 3 voyelles en Quechua.
    Pourras-tu nous montrer une photo de l'éclipse ? Gabriel
    Comment va ton pied ? François
    Est-ce que malgré tout tu arrives à passer des bonnes nuits ? François
    Quel est l'endroit que tu as préféré jusqu'à maintenant ? Anouk

    As-tu hâte de renter ? Maïlyss

    En France il fait très chaud, c'est la canicule mais en Bretagne ça va. On a fait la kermesse, il faisait un peu chaud, on a dansé des danses bretonnes et on a fait des batailles d'eau. Hier on a fait une sortie à Roscoff. Le matin on a fait un jeu de piste dans la ville, il y avait plusieurs équipes et on devait trouver les panneaux qui expliquent tout ce qui concerne la ville. Ensuite on est allés à la plage, la mer était basse, on a pêche des crabes, des bigorneaux, des gobbies, une sole, un syngnathe (qui ressemble à un serpent), une motelle (poisson chat)des crevettes,....
    Plus que 3 jours et on est en vacances.
    Termine bien ton voyage !
    les CE2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patience Maylis, tu auras bien des occasions de voyager !
      Pourquoi 3 voyelles seulement en Quechua, alors là, c'est beaucoup me demander ! C'est sûrement lié à l'histoire de la langue et dans cette langue, c'est suffisant pour se comprendre, pour que cela fonctionne.
      Comme je le dis par ailleurs, où je me trouvais l'éclipse fut très partielle (seulement un petit croissant de lune cachait le soleil). C'était très variable selon le lieu au Pérou. Et malheureusement, pas de photos. Déception.
      Le pied, c'est bon, le doigt toujours enflé.
      Généralement je passe de bonnes nuits, même sous la tente. Mais je ne dors pas très longtemps
      Réveillé entre 4h et 6h.
      L'endroit préféré, difficile à dire. Peut-être ma dernière étape entre Maizal et Yanama, tellement variée et la vision de sommets enneigés et de vols de condors.
      Pas trop pressé de rentrer, même si ça me fera plaisir. Et voir la mer...
      Bonnes vacances à tous. Et pour continuer à lire le blog, demandez l'adresse à Ghislaine ou Carole.
      Rdv à la rentrée.
      Alain

      Supprimer
  2. Bonjour Alain, Tu dois te préparer au spectacle grandiose... Attention aux yeux !
    Quelques précisions sur notre possible rencontre : après un arrêt en bus à Ayacucho, on arrive à Cusco le 8, on visite le 9 et normalement on commence la montée par le Salkantay le 10. Arrivée au Machu Pichu le 14 au matin... On n'a pas pris la tente...
    Non je ne connais pas Cusco (je n'en ai qu'un souvenir vieux de 41 ans !) mais j'ai lu "où boire un verre" dans le guide du routard !!!
    J'ai lu une grande partie du blog de Dubuis. Vraiment chouette ! et très beau !
    Je te laisse mon téléphone : +33632054422, si tu as Wattsapp, ça sera plus pratique...
    Bonne continuation ! Et peut-être à tout bientôt !
    J'adore les commentaires des CE2 ! Quelle bonne idée de partager ça avec eux !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai les gamins cest frais. Ca va tr manquer maintenant qu'ils partent en vacances. T'en fais pas on est toujours la même si parfois on est las us uk 2 à 1 mi temps pubs pognon bagnoles canicule qui s'emballe demi finale de football le climat va de tavers mais les gazons sont toujours verts have a good trip il en faut des tripes. Jo

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que tu marches toujours bien et que tu as l'air content de ton périple dans cet accueillant pays. Encore une vingtaine de jours puis arrivera le retour ! Crapahute bien et rapporte nous de belles images ; bonne continuation.
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Pas trop pressé de rentrer, même si j'ai envie de voir la mer...

      Supprimer