Maranpata 2060 m. Village fleuri. Dernières minutes de Ouais failles

30 de Junio
Santa Rosa baja-Maranpata 4 km
+ 880 m

Une belle ascension aujourd'hui. Parcourue partiellement avec 2 jeunes des Pyrénées qui s'offrent un tour du monde. Et je débouche sur un joli village fleuri et qui dispose, surprise, de quelques chambres chez l'habitant.
Allons pour celle-ci. Et voilà un bon lit.
Par contre aucune commodité, pas d'électricité, sol en terre battue et orientée sud. Autrement dit, ça caille ! Mais une telle gentillesse...
Ici la Wifi est précieuse, alors elle se paie. L'électricité est solaire.
Et il est tôt, j'ai hâte de faire un saut à Choqueqirao. (Saut de 2 h et 250 m + quand même).
En cours de route, le regard plonge sur des terrasses à pic, au bord du vide, immenses.
Ils sont fous ces Incas...
Et après une longue montée, qui longe d'autres terrasses bien conservées, je débouche sur la Plaza centrale ensoleillée qui domine de tous côtés la profonde vallée du Río Apurimac, d'un surplomb de 1000 m. Impressionnant.
 Le site est très étendu et cet après-midi je ne découvrirai que des magasins, des bâtiments divers et une autre place, le Hanan, en grimpant toujours. Un petit aqueduc dévale la pente. C'est lui qui alimentait en eau la cité.
Il est temps de rentrer déjà. Je reviens demain et là, je plante le tipi, un terrain est prévu pour ça sur le site.
 

Tombée du jour sur le retour à Maranpata


Daniela, 3 ans, une des 2 petites filles du jeune couple installé là. 

2 commentaires:

  1. Des sacrés bosseurs! La main d'oeuvre devait être bon marché.

    RépondreSupprimer
  2. Elle le fut encore plus avec les Espagnols qui utilisèrent même des esclaves africains.

    RépondreSupprimer